"Gabrielle" de Marie Laberge

Publié le par Valérie

"Le goût du bonheur" Tome 1

"Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt 10 ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants.
De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle."

Plongée dans une autre époque, pas si lointaine, quand on y pense !

Gabrielle a commencé par désobéïr à son père... en refusant le mariage qu'il avait arrangé pour elle. Inconcevable ! Depuis quand les femmes choisissent-elles leur mari ?? Pas facile ensuite d'élever ses enfants en leur inculquant le droit de choisir, le droit de penser, sans  les exclure pour autant de cette société régie par les hommes et par l'Eglise.

Gabrielle a la chance d'avoir un mari moderne qui lui permet d'avoir ses opinions, de sortir pour ses bonnes oeuvres, de bousculer les traditions,  mais elle doit être prudente ! Le moindre faux pas et le déshonneur pourrait nuire à la carrière d'Edward.

C'est un plaisir de la suivre dans son émancipation, ses doutes et ses réflexions. Ses colères aussi, quand elle se trouve confrontée à des femmes qui ne savent pas sortir de leur carcan, résignées ou apeurées ?  Le bonheur est-il un péché aux yeux de l'Eglise et de la société rigide de l'époque ?  

Une flopée de personnages attachants.

Tome 2 : "Adélaïde" - Tome 3 : "Florent"

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça y est j'ai dévoré le tome 2, bouleversant ! <br /> <br /> et je suis plongée dans le dernier tome.... pas envie que ça se termine ;(
Répondre